Martina Benazzi

 

 

EMDR

Les lettres EMDR sont l’acronyme anglais pour ‘Eye Movement Desensitization and Reprocessing” .
Il s’agit d’une méthode ainsi que d’une psychothérapie visant à libérer un patient des conséquences psychologiques négatives faisant suite à un seul événement traumatique, dit simple, ou plusieurs traumatismes présents dans l’histoire de vie de la personne, dit trauma complexe.

Origine de l’approche EMDR
Cette méthode a été développée par le Dr.Francine Shapiro,  à la fin des années 1980 aux états unis.

Fonctionnement de la thérapie EMDR
La méthode EMDR aide le patient à s’absorber intensément sur des souvenirs chargés émotionnellement tout en bougeant les yeux de gauche à droite. On peut tout aussi bien utiliser une autre forme de stimulation bilatérale, telle par exemple des sons transmis par casque d’écoute ou des tapotements sur les genoux ou sur les épaules du patient.
Cette stimulation bilatérale par le mouvement des yeux ou d’une autre manière, amène  une libération émotionnelle face au passé traumatique et une traitement réadaptatif de l’information liée aux souvenirs traumatiques .
L’efficacité de cette méthode a depuis été démontrée par plusieurs études evidence based pour l’état du stress post-traumatique.
Lorsqu’une personne est perturbée à la suite d’un événement traumatique, il s’avère souvent que cette expérience devienne comme “cristallisée” dans le cerveau, figée dans le temps. Cela empêche ainsi le cerveau de faire son travail efficace de traitement de l’information afin de la stocker dans les “bons” tiroirs de notre système neuronal et de faire en sorte qu’elle soit moins chargée émotionnellement.
La méthode EMDR favorise le re traitement des informations traumatiques et leur intégration dans les réseaux neuronaux.

Applications cliniques
L’EMDR constitue une méthode puissante et permet souvent un traitement “rapide” de plusieurs problèmes émotifs.
Cette méthode a été reconnu comme un traitement efficace dans le 80% des cas du stress post-traumatique et du stress aigu par L’Organisation Mondiale de la Santé.
Les psychologues  et les psychiatres  psychothérapeutes utilisent aussi avec succès la thérapie EMDR pour traiter les phobies, les crises de panique, l’anxiété de performance et les troubles du comportement alimentaire.
Cette méthode est aussi  aujourd’hui utilisée dans les cas de deuils complexes, d’abus sexuel et pour les problématiques d’addiction.