Martina Benazzi

 

 

THÉRAPIE DE COUPLE

La relation amoureuse est un processus  qui passe par différents stades, tant que pour une famille, un couple peut ne pas parvenir par lui-même à régler ses problèmes, ses moments de crise.

Dans ces cas la psychothérapie de couple ou le counseilling  peut être conseillée.

Cela se fait par l’intermédiaire d’entretiens  systémiques impliquant l’ensemble de ses membres.
La thérapie vise à changer les éléments dit “dysfonctionnels” , qui peuvent faire obstacle au changement.
Le thérapeute montre bien souvent aux partenaires des ressources, des habitudes positives et des compétences que le couple n’était pas conscient d’avoir “dans son répertoire” et il les aide à intégrer ces dimensions dans leur vie quotidienne.

Souvent quand un couple demande de l’aide elle exprime que le problème concerne les difficultés de communication. En réalité les dynamiques sous jacentes aux difficultés de communication sont beaucoup plus complèxes. Le thérapeute systémique est attentif à les repérer et à les réorganiser avec le couple tout au long du parcours.

La place de la carrière, l’affection et la sexualité sont des motifs de consultation fréquents.
La dépendance vs l’indépendance dans la relation de couple, la façon d’éduquer les enfants, une possible infertilité du couple face au désir d’avoir un enfant, les projets d’adoptions, les préjugés et les stéréotypes sociaux (couples mixtes ou homosexuelles), les difficultés avec les familles d’origines et les défis de la famille recomposée, une longue maladie, sont d’autres raisons fréquentes amenant un couple à pouvoir demander de l’aide. Nous pouvons ajouter à cette liste les problèmes d’adaptation du couple au stress et aux changements du cycle de vie.

C’est important de souligner que l’accompagnement psychothérapeutique ou de counselling est spécifique et adapté à toutes les configurations du couple , au delà des orientations des genres et des orientations sexuelles et loins des préjugés qui peuvent encore traverser notre actualité.